Comment une flore intestinale équilibrée favorise la santé
La flore intestinale a une influence sur notre santé. Les études montrent un lien entre les troubles de la flore intestinale et différentes maladies. L'intestin pourrait également jouer un rôle important dans l'apparition du diabète T2.Un nombre croissant de personnes souffrent de diabète
En Allemagne, environ 11 millions de personnes souffrent actuellement de diabète, également connu sous le nom de maladie du sucre. On estime qu'il y a en outre un chiffre noir d'environ 2 millions de personnes qui sont malades mais qui n'ont pas encore reçu de diagnostic (1).
En outre, le prédiabète toucherait environ 20 adultes sur 100 en Allemagne. Les valeurs sanguines de ces personnes sont déjà modifiées, mais se situent encore en dessous des valeurs limites pour le diagnostic de diabète (2).
La plupart des diabétiques, environ 93 %, souffrent de diabète de type 2 ou « diabète de vieillesse », une maladie métabolique chronique qui apparaît généralement après l'âge de 40 ans. Ce qui est préoccupant, ce n'est pas seulement le fait que le nombre de personnes atteintes ne cesse d'augmenter dans le monde, mais aussi le fait que de plus en plus d'enfants et d'adolescents sont atteints de diabète de type 2.
Plus rare, le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui apparaît généralement dès l'enfance et s'accompagne de lésions des cellules du pancréas qui produisent l'insuline. Dans cet article, il est surtout question de la « maladie populaire » qu'est le diabète de type 2.
Comment se développe le diabète ?
Un mécanisme important dans le développement de la maladie est l'augmentation de la résistance à l'insuline, qui conduit finalement à une perturbation de la régulation de la glycémie. L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui permet aux cellules de l'organisme d'absorber le glucose (sucre sanguin) présent dans le sang.
En cas de résistance à l'insuline, les cellules ne réagissent plus bien à l'insuline. En conséquence, le glucose est moins bien absorbé par les cellules et le taux de sucre sanguin reste élevé à long terme. De plus, les taux d'insuline augmentent, car le pancréas sécrète de plus en plus d'insuline pour contrer les taux de glycémie élevés.
L'augmentation permanente des taux de glycémie et d'insuline peut entraîner de graves séquelles, notamment des maladies cardiovasculaires, des lésions rénales et une atteinte de la rétine des yeux.
L'apparition du diabète de type 2 est un processus complexe, influencé par une multitude de facteurs. Parmi les facteurs de risque les plus connus figurent l'obésité, le manque d'activité physique et une alimentation malsaine, riche en sucre, en farine blanche et en mauvaises graisses. Pour en savoir plus sur l'influence de l'alimentation, consultez notre article « Des taux de glycémie stables grâce à une alimentation saine ».
Ces dernières années, la science s'est toutefois intéressée à un autre facteur de risque : une flore intestinale perturbée. Des études montrent que des changements dans la composition des microbes intestinaux peuvent jouer un rôle décisif dans le développement du diabète. Nous expliquons ci-dessous les principaux liens de cause à effet.
Comment la flore intestinale influence notre santé
La flore intestinale, également appelée microbiome intestinal, comprend l'ensemble des micro-organismes qui colonisent notre intestin. Cette communauté est composée de bactéries, de champignons, de virus et de différents organismes unicellulaires (protozoaires, archées) qui vivent dans une interaction complexe. La flore intestinale pèse environ 1,5 kg chez un adulte et se trouve principalement dans le gros intestin.
Les aliments que nous ne pouvons pas digérer et absorber dans l'intestin grêle parviennent ainsi à notre flore intestinale dans le gros intestin, où ils sont métabolisés par les micro-organismes. La flore intestinale produit, à partir des composants alimentaires, différentes substances telles que des acides aminés, des acides gras à chaîne courte, des vitamines et de nombreuses autres substances.
Les produits métaboliques formés par les micro-organismes utiles ont de nombreuses fonctions importantes pour notre santé. Elles servent par exemple à nourrir les cellules de la muqueuse intestinale et à réguler le système immunitaire, dont on sait qu'il se trouve en grande partie dans la muqueuse intestinale. En outre, ils influencent de nombreux processus métaboliques, le système nerveux et le système hormonal lorsqu'ils sont absorbés par le corps. Les relations sont très complexes et la recherche dans ce domaine n'en est qu'à ses débuts.
Les conséquences d'une flore intestinale perturbée
La quantité de métabolites microbiens produits dépend principalement de la nourriture ingérée et de la fréquence des différents types de micro-organismes.
En cas de perturbation de la flore intestinale (dysbiose), le nombre de germes potentiellement pathogènes est plus élevé, tandis que le nombre de micro-organismes utiles est réduit. Cela a pour conséquence, d'une part, que les métabolites bénéfiques pour la santé ne sont plus formés en quantité suffisante et, d'autre part, que davantage de substances nocives sont produites dans l'intestin.
La modification de la flore intestinale en cas de diabète
Des études ont constaté différentes modifications de la flore intestinale chez les patients diabétiques et ont établi un lien entre ces modifications et le développement de la maladie.
La diminution de la diversité bactérienne
Selon les résultats de plusieurs études, les patients atteints de diabète de type 2 présentent une diversité moindre de micro-organismes dans l'intestin par rapport aux personnes en bonne santé (3). La diversité microbienne est un critère important pour la santé de l'intestin et est également liée à la santé générale du corps.
Diminution de la quantité d'acides gras à chaîne courte
Les patients atteints de diabète de type 2 présentent également moins de bactéries utiles capables de former des acides gras à chaîne courte comme l'acétate, le butyrate et le propionate (3). Ces substances sont produites lorsque certaines bactéries intestinales fermentent les fibres alimentaires.
Les acides gras à chaîne courte ont de nombreuses fonctions dans le métabolisme. Ils s'opposent par exemple à l'apparition d'une résistance à l'insuline, ont un effet anti-inflammatoire et augmentent la sensation de satiété après la prise alimentaire (4). De plus, ils protègent la muqueuse intestinale.
Le Leaky Gut Syndrome
Une barrière intestinale intacte est d'une importance capitale pour notre santé. Elle empêche les substances nocives ou les agents pathogènes de passer de l'intestin dans le corps, elle est importante pour la fonction immunitaire et pour les nombreux processus métaboliques qui se déroulent dans la muqueuse intestinale. Lorsque l'intestin devient perméable aux substances indésirables, on parle de syndrome de l'intestin perméable, ou Leaky-Gut-Syndrom.
Chez les diabétiques, on trouve davantage de types de bactéries dans l'intestin, qui peuvent dégrader la couche de mucus protectrice, ce qui nuit finalement à la muqueuse intestinale. Outre la production réduite d'acides gras à chaîne courte, c'est un facteur important qui contribue à l'apparition du syndrome de l'intestin perméable chez les diabétiques (3).
Les substances nocives qui pénètrent ainsi dans la circulation sanguine entraînent des processus inflammatoires dans l'organisme et peuvent perturber la régulation de la glycémie, ce qui favorise en fin de compte l'apparition d'une résistance à l'insuline (3).
Les liens entre le diabète et la flore intestinale sont très complexes. Outre les liens présentés, il en existe bien d'autres.
Comment renforcer la flore intestinale ?
Maintenant que vous savez quels changements se produisent dans l'intestin, il est logique de se demander ensuite ce que l'on peut faire pour y remédier. Les conseils suivants donnent des indications de base pour favoriser la santé intestinale. Ils ne remplacent toutefois pas un diagnostic et une thérapie individuels auprès d'un médecin ou d'un thérapeute expérimenté.
Vous pouvez renforcer votre intestin grâce à ces mesures :
- mangez beaucoup de fibres, que l'on trouve par exemple dans les fruits, les légumes, les légumineuses ou les graines de chia gonflées. Les bactéries intestinales utiles sont ainsi nourries et se multiplient.
- Intégrez des aliments fermentés tels que la choucroute, les légumes marinés, le kéfir, le kimchi et le tempeh dans votre régime alimentaire. Ces aliments favorisent un pH sain dans l'intestin et contiennent des bactéries utiles.
- Choisissez surtout des aliments non transformés et biologiques. Vous minimisez ainsi l'absorption de substances nocives et d'additifs qui peuvent endommager la flore intestinale.
- Réduisez votre consommation de sucre et d'hydrates de carbone facilement digestibles (par exemple, pâtes, pain blanc, sucreries), car ces aliments peuvent favoriser la prolifération de micro-organismes défavorables.
- Évitez également de consommer trop de graisses, en particulier les mauvaises graisses telles que les huiles raffinées ou les aliments frits. Cela peut également nuire à la flore intestinale. Les graisses saines sont certes un élément important de l'alimentation, mais il ne faut pas exagérer dans la consommation de noix, d'avocats, d'huile d'olive, etc.
- Mâchez bien et ne mangez pas de trop grosses portions. Vous réduisez ainsi la quantité de composants alimentaires qui auraient dû être absorbés dans l'intestin grêle, mais qui passent à la place dans le gros intestin et y favorisent la croissance de germes nocifs.
- Veillez à dormir suffisamment, réduisez votre niveau de stress et faites quotidiennement de l'exercice en plein air. Ces mesures ont également un impact important sur la santé intestinale.
Les compléments alimentaires pour un intestin sain
Nous vous proposons une sélection de produits dans notre assortiment qui renforcent la flore intestinale de manière ciblée :
- ProBio 14 contient une combinaison de 14 cultures bactériennes naturelles, dont des lactobacilles et des bifidobactéries. On y trouve également de l'inuline et des fructooligosaccharides en tant que prébiotiques. Ce produit fournit donc des espèces bactériennes utiles tout en apportant des fibres saines aux bactéries pour qu'elles puissent mieux se développer.
- Notre Complexe d'enzymes contient des enzymes de haute qualité provenant de sources naturelles. Ce produit vous permet de soutenir votre digestion de manière ciblée, ce qui a un effet bénéfique sur la santé intestinale.
- Pour renforcer la santé intestinale, on peut également utiliser le Complexe intestin-cerveau. Ce produit contient entre autres l'acide aminé L-glutamine et l'acide propionique, un acide gras à chaîne courte. Ces deux substances sont des nutriments importants pour la muqueuse intestinale.
Dans le cas de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et le syndrome de l'intestin perméable, le corps a généralement un besoin accru en micronutriments. Pour répondre à ce besoin, nos complexes de substances vitales sont appropriés Multivitamines Basic et Multivitamines Booster.
Nous recommandons en outre une supplémentation en acides gras essentiels oméga-3 DHA plus EPA car ils sont un élément constitutif important des membranes cellulaires et ont de multiples fonctions dans l'organisme.
Sources
- Diabetes in Zahlen (le diabète en chiffres). Deutsche Diabetes Hilfe [Internet]. [consulté le : 19/08/2024].
- Diabetes in Deutschland – Zahlen und Fakten (le diabète en Allemagne – Faits et chiffres). Diabinfo [Internet]. [consulté le : 15/08/2024].
- Hu R, Yuan Y, Liu C, Zhou J, Ji L, Jiang G. New insights into the links between anti-diabetes drugs and gut microbiota. Endocr Connect. 2021 ;10(1):R36-R42. doi :10.1530/EC-20-0431
- Anachad O, Taouil A, Taha W, Bennis F, Chegdani F. The Implication of Short-Chain Fatty Acids in Obesity and Diabetes. Microbiol Insights. 2023 ;16:11786361231162720. Published 2023 Mar 25. doi :10.1177/11786361231162720