Protection solaire intérieur naturelle

Protection solaire intérieur naturelle

La protection solaire se traduit souvent par l'application de crème solaire et le port de vêtements protecteurs, mais certains nutriments présents dans notre alimentation peuvent renforcer la protection de notre peau contre les rayons UV.

Pourquoi ai-je besoin d'une protection solaire intérieur naturelle ? 

Vous vous demandez probablement s'il ne suffit pas simplement d'appliquer une bonne dose de crème solaire avant une exposition prolongée au soleil et si une telle protection solaire intérieur naturelle a un quelconque effet.

La réponse à la question de savoir si une crème solaire est suffisante dépend de votre objectif personnel pour la santé de votre peau. Si vous souhaitez simplement éviter les coups de soleil, il devrait suffire d'appliquer un produit avec un indice de protection élevé. Mais si votre objectif est d'obtenir une santé optimale de la peau et d'éviter son vieillissement prématuré, vous devez absolument poursuivre la lecture de cet article, car il existe toute une série de raisons pour lesquelles il faut également préparer de l'intérieur sa peau au soleil.

Comment les substances vitales protègent la peau du soleil

Un apport suffisant en micronutriments tels que les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides aminés, les substances végétales secondaires, etc. est nécessaire pour que les processus métaboliques de notre corps puissent se dérouler de manière optimale.  

Cela vaut pour la peau comme pour le reste du corps. En cas de carence en ces substances essentielles, la peau est d'emblée moins résistante. Elle est plus vulnérable aux dommages causés par les rayons UV ou les toxines environnementales et a plus de mal à régénérer les dommages existants.

En ce qui concerne la protection de la peau contre le soleil, l'effet antioxydant de nombreux micronutriments est particulièrement important. Les rayons UV peuvent générer des radicaux libres dans la peau. Ce sont des particules particulièrement réactives qui peuvent attaquer nos cellules ou les molécules du tissu conjonctif.

Si la quantité de radicaux libres dépasse la quantité d'antioxydants présents, la peau est endommagée. Par exemple, les protéines du tissu conjonctif, comme le collagène et l'élastine, ainsi que l'ADN des cellules de la peau seront attaqués. Les conséquences peuvent être un vieillissement accru de la peau et un risque accru de développer un cancer de la peau.  

Outre leur effet antioxydant, les substances vitales protègent notre peau de la manière suivante :

  • De nombreux micronutriments sont des cofacteurs (auxiliaires) pour les enzymes qui participent à la formation des fibres du tissu conjonctif et des nouvelles cellules de la peau.  
  • Les micronutriments, en tant que cofacteurs, sont également importants pour tous les processus métaboliques et de réparation de la peau.
  • Certains pigments végétaux peuvent absorber les rayons UV et protéger ainsi les cellules de la peau.
  • Certaines substances vitales (p. ex. les acides gras essentiels, les acides aminés) servent de substance de construction pour les fibres du tissu conjonctif et les cellules de la peau.
  • Les micronutriments favorisent un fonctionnement normal du système immunitaire dans la peau et peuvent avoir un effet anti-inflammatoire.

Nous vous présentons ci-dessous les principales substances vitales pour une protection solaire naturelle de l'intérieur.

Caroténoïdes

Les caroténoïdes sont des pigments végétaux liposolubles que l'on trouve dans de nombreux fruits et légumes et qui leur confèrent leur couleur jaune, orange ou rouge caractéristique. Parmi les caroténoïdes les plus connus, on trouve l'astaxanthine, le lycopène, le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine.  

Protection contre les UV grâce aux caroténoïdes

Les caroténoïdes peuvent absorber la lumière dans la gamme des bleus et des UV. Ils agissent également comme antioxydants et protègent ainsi les plantes contre les radicaux d'oxygène qui se forment pendant la photosynthèse.

Les caroténoïdes peuvent également avoir un effet comparable sur la peau humaine. De nombreuses études menées sur des sujets humains ont démontré l'efficacité des caroténoïdes en tant que protection solaire :

  • Astaxanthine : La prise quotidienne de 4 mg d'astaxanthine pendant 9 semaines a augmenté de manière significative l'autoprotection de la peau chez les participants, a réduit la perte de liquide de la peau et a amélioré la texture de la peau (1).
  • Lycopène : La consommation de 40 g de concentré de tomate par jour, combiné à de l'huile d'olive, a réduit de 40 % les rougeurs de la peau dues aux rayons UV après 10 semaines d'utilisation. 40 g de concentré de tomate correspondent à environ 16 mg de lycopène (2).
  • Bêta-carotène et mélange de caroténoïdes : La prise quotidienne de 24 mg de bêta-carotène augmente l'autoprotection de la peau après 12 semaines d'utilisation. Dans cette étude, on a en outre constaté un effet comparable lors de la prise d'un mélange de caroténoïdes composé respectivement de 8 mg de bêta-carotène, de lutéine et de lycopène (3).

Aliments contenant des caroténoïdes

Les caroténoïdes sont présents dans de nombreux aliments d'origine végétale. Même les produits d'origine animale, comme le jaune d'œuf, peuvent contenir des caroténoïdes. Les colorants ont été absorbés par l'animal via son alimentation.

Les aliments suivants, par exemple, présentent des teneurs particulièrement élevées en caroténoïdes :

  • Lycopène : Pastèques, tomates
  • Astaxanthine : Microalgues, saumon, crustacés
  • Bêta-carotène : Patates douces, potirons, carottes
  • Zéaxanthine : Piment, poivron, baies de goji, chou vert
  • Lutéine : Épinards, chou vert, brocoli

Une combinaison possible d'aliments pour absorber environ la quantité de caroténoïdes dans le mélange de caroténoïdes indiquée dans l'étude (3) (8 mg chacun) est par exemple : 200 g de pastèque ou 20 g de tomates séchées au soleil (lycopène), 80 g de persil ou 100 g de chou vert (lutéine) et 100 g de patate douce (bêta-carotène).

Dois-je prendre des caroténoïdes comme compléments alimentaires ?

Avec une alimentation très saine et variée, on peut déjà obtenir un bon apport de base en caroténoïdes par le biais de l'alimentation. Toutefois, pour cela, il faut consommer des aliments vraiment de qualité (par exemple des produits biologiques régionaux) en quantité suffisante.  

Mais même avec une alimentation idéale, un apport optimal n'est pas garanti, car la teneur en substances vitales de nos aliments a nettement diminué au cours des dernières décennies et, parallèlement, la charge en polluants a augmenté, ce qui entraîne à son tour une consommation accrue de micro-nutriments.

C'est pourquoi nous développons chez Allvital des complexes de substances vitales qui peuvent compléter idéalement l'alimentation. Dans nos produits, les substances actives sont combinées de manière à ce que leurs effets se complètent de manière optimale et que leur composition soit similaire à leur présence naturelle.

Notre préparation Curcumine Plus est un mélange puissant de nombreux antioxydants et d'extraits de plantes et contient entre autres de la lutéine, du lycopène, du bêta-carotène et de la zéaxanthine. Vous trouverez l'astaxanthine en association avec un complexe d'algues riche en substances vitales dans Astaxanthine Plus.

Polyphénols

Polyphénols sont un grand groupe de substances végétales secondaires qui présentent entre autres des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Des études ont démontré un effet protecteur contre un grand nombre de maladies chroniques, dont le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et la démence (4). Des études ont démontré un effet protecteur contre un grand nombre de maladies chroniques, dont le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et la démence (4).

Dans les plantes, les polyphénols ont différentes fonctions, comme la protection contre les prédateurs et les forts rayons UV ou l'attraction des insectes grâce à des teintes intenses.  

Aliments contenant des polyphénols

Les polyphénols sont présents dans de nombreux aliments d'origine végétale. Des exemples connus sont l'ECGC (gallate d'épigallocatéchine) présent dans le thé vert, le resvératrol que l'on trouve surtout dans le raisin, l'acide ellagique contenu dans différentes baies, la catéchine et l'épicatéchine dans le cacao, les OPC dans les pépins de raisin et la curcumine dans le curcuma.

Protection contre les UV grâce aux polyphénols

En ce qui concerne les polyphénols, plusieurs études ont démontré leur efficacité en tant que protection contre les UV (5). Une étude menée sur des volontaires humains montre par exemple l'effet protecteur d'un chocolat de qualité à haute teneur en polyphénols (6).  

Les participants ont reçu chaque jour soit 20 g de chocolat de qualité supérieure, soit un produit du commerce. Après 12 semaines, l'autoprotection de la peau avait plus que doublé chez les volontaires qui avaient mangé le chocolat à haute teneur en polyphénols. Aucune amélioration n'a été constatée dans le groupe de référence avec le chocolat conventionnel.

Dois-je prendre des polyphénols comme compléments alimentaires ?

Il en va de même pour les polyphénols que pour les caroténoïdes et autres substances vitales. Pour compenser la teneur manquante dans l'alimentation, il est recommandé de prendre des préparations complexes bien combinées et dosées.

Vous trouverez des polyphénols dans de nombreux produits Allvital. Dans le produit déjà présenté Curcumine Plus on trouve, outre les caroténoïdes, différents polyphénols comme le resvératrol, la curcumine, les OPC et la quercétine. Cette préparation est donc une base idéale pour fournir à l'organisme des substances végétales secondaires.  

L'ECGC, qui a fait l'objet de nombreuses études et qui est particulièrement connu pour son effet anticancéreux, se trouve en forte concentration dans le Complexe de thé vert.

Différents polyphénols comme le resvératrol, les OPC et la curcumine sont également présents dans la préparation Coenzyme Q10. Cette préparation protège et renforce notamment les mitochondries, ce qui est très important pour les personnes âgées et les sportifs, par exemple.

Aussi nos complexes de micronutriments Multivitamines Basic et Multivitamines Booster contiennent non seulement des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, mais aussi différents polyphénols et autres substances végétales. Elles sont idéales pour une prise à long terme afin d'apporter au corps des substances vitales de manière optimale.

Autres substances vitales pour une peau saine

De nombreux micronutriments ont une influence sur la santé et la capacité de régénération de la peau. Un bon apport de ces substances est déterminant pour une belle peau jusqu'à un âge avancé.

Dans notre article " La beauté vient de l'intérieur : nutriments pour la peau, les cheveux & les ongles ", vous trouverez des informations complètes sur les autres micronutriments dont votre peau a besoin. Il s'agit par exemple de la vitamine C, de la vitamine E, du zinc, du soufre et des acides gras oméga-3.

Conclusion - Une protection solaire naturelle devrait être fondamentale

Il est bien sûr important de protéger sa peau en utilisant une crème solaire et des vêtements de protection en cas d'exposition prolongée au soleil ou de fort ensoleillement, surtout si l'on a la peau claire.  

Mais la pierre angulaire de la santé et de la protection de la peau devrait toujours être un apport optimal en substances vitales. De cette manière, l'autoprotection de la peau est également prolongée, ce qui permet de s'exposer au soleil sans protection artificielle.  

La lumière naturelle du soleil est importante pour notre santé, car le corps en a besoin pour une multitude de fonctions, comme la formation de la vitamine D, la fonction immunitaire et la santé mentale. Une autre raison pour laquelle il vaut la peine d'améliorer l'autoprotection de la peau est aussi de réduire l'utilisation de crème solaire, car de nombreux produits contiennent des ingrédients douteux et perturbent la capacité de la peau à respirer.

Sources:

  1. Ito N, Seki S, Ueda F. The Protective Role of Astaxanthin for UV-Induced Skin Deterioration in Healthy People-A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Nutrients. 2018;10(7):817.
  2. Stahl W, Heinrich U, Wiseman S, Eichler O, Sies H, Tronnier H. Dietary tomato paste protects against ultraviolet light-induced erythema in humans. J Nutr. 2001;131(5):1449-1451.  
  3. Heinrich U, Gärtner C, Wiebusch M, et al. Supplementation with beta-carotene or a similar amount of mixed carotenoids protects humans from UV-induced erythema. J Nutr. 2003;133(1):98-101.  
  4. Pham-Huy LA, He H, Pham-Huy C. Free radicals, antioxidants in disease and health. Int J Biomed Sci. 2008;4(2):89-96.  
  5. Saric S, Sivamani RK. Polyphenols and Sunburn. Int J Mol Sci. 2016;17(9):1521. Publié le 9 Sept 2016.  
  6. Williams S, Tamburic S, Lally C. Eating chocolate can significantly protect the skin from UV light. J Cosmet Dermatol. 2009;8(3):169-173. 

Panier

Produit Produits

CHF 29.95

Sous-total TTC TVA incluse
Les frais d'expédition sont calculés à la caisse
Continuer mes achats