Polyphénols - pour une portion supplémentaire de superaliment !
Notre alimentation joue un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être. Hippocrate a d'ailleurs dit un jour : "Que l'aliment soit ton médicament et le médicament ton aliment"Une alimentation saine contient plus que des vitamines et des minéraux
Une alimentation saine contient des vitamines et des minéraux importants qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Toutefois, les effets bénéfiques sur la santé des phytonutriments ("phyto" [grec] = plante ou légume) sont moins bien connus. On les trouve dans les fruits et légumes, mais aussi dans les noix, les graines et les céréales.
Les phytonutriments sont considérés comme des substances végétales secondaires, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas des nutriments essentiels. Dans les plantes, ils servent de défense contre les maladies, les infestations de ravageurs ou les prédateurs et régulent la croissance. Ils donnent également aux plantes leur couleur et leur saveur.
Quels sont les phytonutriments ?
Les phytonutriments peuvent être classés en divers groupes, dont les plus connus sont les caroténoïdes et les polyphénols. Le bêta-carotène et l'astaxanthine sont des caroténoïdes bien connus, tandis que le resvératrol, la quercétine, les flavanoïdes et les tanins sont les représentants les plus connus des polyphénols.
Les polyphénols neutralisent les radicaux libres
Les polyphénols ont une structure complexe et développent de fortes propriétés antioxydantes dans l'organisme. L'effet principal des polyphénols est donc de neutraliser les radicaux libres et de réduire le stress oxydatif. Les polyphénols peuvent ainsi contrecarrer les dommages cellulaires, ce qui a un effet positif sur le processus de vieillissement et sur la santé en général.
Outre leurs propriétés antioxydantes, les polyphénols ont également un effet anti-inflammatoire et soutiennent le système immunitaire. Ils stimulent également la combustion des graisses et contribuent au maintien de vaisseaux sanguins sains. Chaque polyphénol a son propre profil.
Quels sont les polyphénols et que contiennent-ils ?
Les polyphénols sont présents dans de nombreux aliments végétaux. On les trouve dans les fruits et les légumes, mais aussi dans le thé vert, le cacao et les noix. Le vin rouge (tanins) et le chocolat noir (catéchines) contiennent également des polyphénols, mais ne doivent évidemment pas constituer la seule source de polyphénols dans un régime alimentaire équilibré. Les polyphénols les plus connus sont les suivants.
- Resvératrol : présent dans le raisin rouge, le vin, les cacahuètes et les baies, il est connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En tant que nootropique, le resvératrol aurait également un effet activateur sur le cerveau.
- Quercétine : appartient au groupe des flavonoïdes et se trouve dans les oignons, les pommes, les baies, le raisin, les agrumes, le chou frisé et le thé. La quercétine a des effets antioxydants et anti-inflammatoires et aurait un effet positif sur les signes dégénératifs du vieillissement en tant que sénolytique.
- Catéchines : elles se trouvent dans le cacao, mais aussi dans le thé vert, les pommes et les baies. Elles ont également de fortes propriétés antioxydantes qui sont associées à divers avantages pour la santé. L'épicatéchine est également associée à des effets positifs sur les vaisseaux sanguins.
- Anthocyanes : ces pigments sont responsables de la couleur rouge, violette et bleue des fruits et légumes tels que les myrtilles, les framboises, les cerises, les raisins rouges, les betteraves rouges ou les pommes de terre violettes. Ils ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En outre, un effet positif sur le métabolisme du sucre et un effet protecteur sur le diabète de type 2 ont été récemment décrits.
Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive et il existe de nombreux autres polyphénols aux propriétés différentes. Une alimentation variée, composée de divers aliments riches en polyphénols, est le meilleur moyen de bénéficier de leurs effets bénéfiques sur la santé. Pour obtenir la plus grande variété possible de polyphénols, il est recommandé de consommer des fruits et légumes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Le bio, c'est mieux
La quantité et le type de polyphénols présents dans les aliments peuvent également varier en fonction du degré de maturité, des conditions de culture et des méthodes de transformation. Comme les phytonutriments (et donc les polyphénols) sont importants pour la défense des plantes contre les maladies, les parasites et les infestations de ravageurs, on les trouve dans la peau et les couches extérieures des fruits et des légumes. En général, les plantes d'aujourd'hui contiennent moins de phytonutriments que celles du passé. Les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique sont beaucoup moins contaminés par les pesticides et contiennent plus de phytonutriments que les aliments issus de l'agriculture conventionnelle et peuvent donc être considérés comme plus précieux pour notre santé.
Compléments alimentaires à base de polyphénols
Malgré une alimentation variée à base de plantes, il n'est souvent pas possible d'atteindre la quantité optimale pour les effets bénéfiques des polyphénols sur la santé, car les aliments ne contiennent plus la même quantité de phytonutriments qu'auparavant. Il peut donc être utile et bénéfique de compléter l'alimentation avec des polyphénols concentrés.
Chez Allvital, nous vous proposons différentes compositions de compléments alimentaires à base de phytonutriments et de polyphénols, qui peuvent être sélectionnées en fonction de vos besoins individuels et combinées entre elles. Complexe de thé Vert contient la plus grande quantité de polyphénols par jour, qui sont associés à quatre acides aminés et à des bêta-glucanes pour former un mélange harmonieux. Nutrigreen contient une composition équilibrée de phytonutriments dans un mélange de poudres végétales auquel on ajoute de la quercétine comme polyphénol supplémentaire. Les polyphénols de la préparation Galactose Plus se composent d'extraits de pépins de raisin et de thé vert en combinaison avec le galactose et les adaptogènes bien connus de l'ashwanganda et du gingko biloba. Les polyphénols, en particulier les flavanoïdes, sont contenus dans le complexe Phytoalexin, un concentré de fruits et d'écorces de fruits provenant d'agrumes, de raisins et de courges d'hiver.