Le foie – le multitalent de notre corps

Le foie – le multitalent de notre corps

Le foie joue un rôle central dans la désintoxication des substances nocives et possède encore de nombreuses autres fonctions vitales.

Les fonctions du foie

Le foie se trouve en haut à droite de la cavité abdominale, juste en dessous du diaphragme. Une particularité par rapport aux autres organes est que le foie est alimenté en sang par deux voies différentes. Le sang oxygéné parvient aux cellules hépatiques via l'artère hépatique. En même temps, le sang s'écoule de la veine porte vers le foie.

La veine porte vient de l'intestin et transporte les substances absorbées par la muqueuse intestinale, comme les nutriments, les médicaments et les toxines, vers le foie. L'une des principales fonctions du foie est donc de préparer les nutriments et de détoxifier les substances nocives contenues dans le sang de la veine porte avant qu'elles ne passent dans le reste du corps.

Outre sa fonction d'organe central de détoxification et de traitement des nutriments, le foie possède toutefois de nombreuses autres fonctions importantes :

  • Formation de bile : Les acides biliaires sont produits dans le foie et stockés dans la vésicule biliaire. Ils sont libérés dans l'intestin pour aider à la digestion des graisses.
  • Production de certaines protéines comme l'albumine pour le plasma sanguin : Les protéines présentes dans le plasma sanguin sont importantes pour l'équilibre hydrique du corps.
  • Formation de cholestérol : Le cholestérol est notamment important pour la constitution des membranes cellulaires et pour la synthèse des hormones.
  • Régulation du métabolisme énergétique : Le foie stocke le glucose (sucre sanguin) excédentaire dans le glycogène et peut le libérer en cas de besoin. Grâce à la gluconéogenèse, elle peut également produire du glucose à partir de non-glucides et assurer ainsi l'apport énergétique en cas de famine.
  • Stockage du fer et des vitamines liposolubles
  • Formation de fibrinogène pour réguler la coagulation du sang
  • Élimination des médicaments et autres substances nocives du sang
  • Défense contre les infections et élimination des bactéries de la circulation sanguine

Sans le foie et ses multiples fonctions, notre corps ne serait pas viable – il est donc d'autant plus important de bien prendre soin de ce multitalent.

Comment le mode de vie occidental nuit au foie

Notre mode de vie moderne pose des défis considérables au foie et peut favoriser l'apparition d'un grand nombre de maladies.

La stéatose hépatique non alcoolique est désormais considérée comme une maladie répandue. Elle résulte de la combinaison d'une alimentation hypercalorique, riche en sucre et en graisses, associée à un manque d'activité physique et à l'obésité qui en résulte. Il se produit alors un stockage de graisse dans les cellules hépatiques, ce qui entraîne à long terme des inflammations et une diminution de la fonction de l'organe.

Un trouble de la fonction hépatique s'accompagne d'un risque accru d'hypertension, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d'autres maladies. Les symptômes possibles d'une stéatose hépatique avancée sont par exemple la fatigue et l'abattement, les troubles de la concentration et les troubles digestifs. En Allemagne, environ un adulte sur quatre de plus de 40 ans est touché par la stéatose hépatique non alcoolique (1).

Si la progression de la stéatose hépatique n'est pas contrecarrée par une modification du mode de vie, le foie peut subir des dommages irréversibles. Dans un premier temps, on observe une inflammation et une augmentation de la taille de l'organe, puis une cicatrisation et un rétrécissement du foie. On parle alors de cirrhose du foie.

L'alcool et le foie : Pourquoi il vaut la peine de renoncer

Outre une alimentation trop calorique et malsaine, la consommation d'alcool peut également endommager gravement le foie et contribuer à l'engraissement des cellules hépatiques. Si la stéatose hépatique est principalement causée par l'alcool, on parle de stéatose hépatique alcoolique.

L'alcool est un poison cellulaire qui endommage tous les organes et toutes les cellules du corps. Cependant, le foie est particulièrement touché par les effets nocifs, car il est responsable de la détoxification de l'alcool.

La dégradation de l'alcool ou de l'éthanol produit un produit intermédiaire appelé acétaldéhyde, qui est particulièrement toxique et endommage les cellules du foie. La consommation régulière de grandes quantités d'alcool augmente le risque de dommages graves tels que l'inflammation du foie et la cirrhose, dans laquelle le tissu fonctionnel est irrémédiablement remplacé par du tissu cicatriciel.

Y a-t-il des quantités d'alcool inoffensives ?

L'alcool est un poison pour nos cellules et est donc également nocif, quelle que soit la quantité consommée. En conséquence, on ne peut pas parler de quantités « inoffensives » ou « inoffensives ». Il est donc préférable de renoncer complètement à l'alcool.

Si l'on souhaite néanmoins boire de l'alcool de temps en temps, il convient de limiter autant que possible sa consommation et de ne dépasser en aucun cas la quantité d'une à deux boissons alcoolisées par semaine.

Autres facteurs nocifs

D'autres facteurs du mode de vie occidental susceptibles de surcharger le foie sont en outre divers médicaments, les substances nocives de l'environnement, le stress chronique et le manque de sommeil. Le syndrome de « Leaky Gut » pèse également sur le foie, car il entraîne une augmentation des toxines, des micro-organismes et des protéines étrangères provenant de l'intestin dans le sang de la veine porte et donc dans le foie.

Conseils pour un foie sain

Le foie n'est pas seulement un multitalent pour notre santé, il est aussi le champion de la régénération. Dans de bonnes conditions, le foie peut bien se régénérer. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour renforcer la santé de votre foie.

Buvez suffisamment d'eau

Le foie a besoin de suffisamment de liquide pour remplir efficacement ses fonctions de détoxication. L'eau et les thés non sucrés – en particulier les tisanes comme le chardon-marie ou le pissenlit – favorisent l'élimination des substances nocives.

Mangez beaucoup de légumes et de fruits

Une alimentation respectueuse du foie évite le sucre, les mauvaises graisses et les produits transformés. L'accent doit être mis sur les fruits et légumes biologiques. Les artichauts, les betteraves rouges et l'ail, entre autres, sont considérés comme particulièrement sains pour le foie.

Veillez à faire de l'exercice régulièrement

Une activité physique régulière est essentielle pour éliminer l'excès de graisse et prévenir la stéatose hépatique. Un entraînement modéré, comme la marche quotidienne, a déjà un effet positif sur la santé du foie et sur l'ensemble du métabolisme.

Réduisez votre niveau de stress

Le stress chronique peut mettre le foie à rude épreuve. En effet, il augmente la sécrétion de cortisol, ce qui favorise le stockage des graisses dans le foie. Les techniques de relaxation comme le yoga, la méditation ou les exercices de respiration aident à réduire le stress et donc indirectement à soulager le foie.

Complément alimentaire pour un foie sain

Un approvisionnement suffisant du corps en substances vitales est une condition importante pour que tous les processus métaboliques et de détoxication puissent se dérouler sans restriction dans le foie.

Nous recommandons les préparations suivantes pour soutenir la santé du foie :

  • S-acétyl-glutathion : Le glutathion est l'un des antioxydants les plus puissants de l'organisme et se trouve dans chaque cellule. Le glutathion est présent en quantités particulièrement élevées dans le foie, le principal organe de détoxication de l'organisme, et est nécessaire pour protéger les cellules hépatiques du stress oxydatif. Le S-acétyl-glutathion a une biodisponibilité cellulaire nettement plus élevée que le glutathion réduit que l'on trouve dans de nombreux produits.
  • Multivitamines Booster : Multivitamines Booster est un complexe de micronutriments hautement dosé contenant 48 vitamines, minéraux et oligo-éléments différents. Ces substances sont importantes pour tous les processus métaboliques du corps. La préparation contient également de la choline, une substance semblable à une vitamine, qui est importante pour une fonction hépatique normale et soutient le métabolisme des graisses.
  • Curcuma micellaire : Curcuma micellaire est un extrait liquide de curcuma qui contient de la curcumine sous une forme hautement concentrée. En raison de sa structure micellaire unique, la curcumine liposoluble est emballée dans une couche hydrosoluble (appelée micelles). L'inclusion dans les micelles conduit à une absorption accrue de la curcumine dans le tractus gastro-intestinal et à une augmentation significative de sa biodisponibilité.

Comme la santé de l'intestin est étroitement liée à celle du foie, nous vous recommandons notre article « Comment une flore intestinale équilibrée favorise la santé ». Vous trouverez ici des conseils pour renforcer la santé intestinale et apprendrez quels suppléments soutiennent l'intestin de manière ciblée.

Conclusion : Prenez soin de votre foie

Le foie est un organe indispensable qui fournit chaque jour des prestations maximales pour notre santé. Or, notre mode de vie moderne peut les soumettre à une forte pression, ce qui affecte la santé de multiples façons. En optant délibérément pour un mode de vie sain, nous avons nous-mêmes le pouvoir de maintenir ou de rétablir la santé de notre foie.

Sources

  1. La stéatose hépatique non alcoolique (NAFL) – première place des diagnostics de stéatose hépatique. Fondation allemande du foie [Internet]. [consulté le : 26.12.2024].

Panier

Produit Produits

CHF 29.95

Sous-total TTC TVA incluse
Les frais d'expédition sont calculés à la caisse
Continuer mes achats