
Des pauses saines
À l’approche de la rentrée scolaire, nous souhaitons vous présenter des idées pour un goûter sain. Les snacks mentionnés conviennent bien sûr aussi pour la fac ou le travail au bureau.
Des en-cas sains pour les petits creux
Les journées d’école ou de travail fatigantes peuvent provoquer des fringales chez de nombreuses personnes. Afin d’éviter les effets négatifs sur la santé métabolique, il est important de choisir des en-cas sains, riches en substances vitales et en énergie, mais qui n’entraînent pas une hausse et une baisse rapides et à court terme de la glycémie.
Sur le thème Régulation de la glycémie et alimentation nous vous recommandons également notre article accessible en cliquant sur le lien précédent. Vous y découvrirez l’impact de différents aliments sur la glycémie et la santé métabolique.
De nombreux aliments naturels se prêtent merveilleusement bien à la consommation de snacks entre les repas. Il s’agit par exemple de bâtonnets de légumes à base de carottes, de poivrons ou de concombres, de différentes sortes de fruits, d’un œuf dur ou de noix et d’amandes.
Ces aliments peuvent être consommés simplement et purement et ne nécessitent aucune préparation. En outre, il est bien sûr possible de faire preuve de créativité et de préparer soi-même des en-cas sains. Cela offre plus de variété et de plaisir lors du grignotage.
Nous souhaitons vous présenter ci-dessous une recette de barres de céréales saines. Vous pouvez le modifier à volonté et créer ainsi les barres les plus diverses.
Barres de céréales faites maison
Nos barres de céréales sont riches en substances vitales et fournissent de l’énergie rapidement, mais aussi à long terme. Elles constituent un en-cas idéal dans un quotidien stressant qui exige un travail intellectuel important.
Ingrédients pour 15 barres
- 200 g de flocons d’avoine
- 100 g de dattes (dénoyautées)
- 65 g de purée de noix de cajou
- 70 g de pistaches (décortiquées et grossièrement hachées)
- 15 g de graines de lin
- 15 g de graines de chia
- 10 g de nibs de cacao
- 40 g de morceaux de chocolat haché (noir, sans sucre)
- 1 banane mûre (pour la douceur naturelle et le liant)
- 1 pincée de sel marin
- Boisson végétale si nécessaire
Préparation
- Préchauffer le four à 175 °C, four conventionnel
- Mettre les dattes dans un bol et les arroser d’eau chaude. Laisser tremper pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vider ensuite l’eau.
- Mélanger les ingrédients secs : Dans un grand bol, mélange les flocons d’avoine, les pistaches hachées, les graines de lin, les graines de chia ainsi que les nibs de cacao et les pépites de chocolat et le sel de mer.Conseil Les pistaches peuvent être facilement réduites en purée à l’aide d’un mixeur. Cela permet d’éviter un broyage fastidieux au couteau.
- Préparer les ingrédients liquides : Réduisez les dattes en purée avec la banane et la purée de noix de cajou jusqu’à obtenir une masse lisse. Si le mélange est très visqueux, il est possible d’ajouter un peu de boisson végétale (par exemple 20 ml).
- Bien mélanger tous les ingrédients.
- Répartir uniformément le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La hauteur de la masse répartie doit être d’environ 2 cm, de sorte que l’on obtienne plus tard des barres solides. Il est recommandé de répartir la masse sous forme rectangulaire. Cela facilite la découpe de barres de même taille et permet d’obtenir des barres bien formées, même à partir des bords.
- Cuire environ 10 à 12 min à 175 °C.
- Retirer la plaque du four et laisser refroidir le mélange.
- Découper des barres régulières. La quantité indiquée donne environ 15 barres.
Stockage et autres conseils
Les barres de céréales doivent être conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur et se conservent ainsi pendant environ 2 semaines.
La recette peut être modifiée à volonté en fonction des préférences personnelles. La créativité est ici sans limite. Vous pouvez facilement échanger les ingrédients mentionnés contre d’autres ingrédients de la même catégorie.
Exemples d’ingrédients alternatifs :
- Flocons d’avoine : p. ex. flocons de millet, flocons de sarrasin
- Dattes : p. ex. figues, compote de pommes
- Purée de noix de cajou : p. ex. purée d’amandes, purée de cacahuètes
- Pistaches : p. ex. noix de pécan, amandes, noix
- Nibs de cacao, chocolat : p. ex. baies de goji, fruits secs hachés