10 conseils pour des os et des articulations en bonne santé
Des os et des articulations sains sont indispensables à notre mobilité et à notre qualité de vie. Cependant, de plus en plus de personnes souffrent de douleurs chroniques et de maladies de l'appareil locomoteur.
Quelques mesures simples vous permettront d'y remédier et de maintenir vos os et vos articulations en forme et en bonne santé à long terme.
Les maladies de l'appareil locomoteur sont en augmentation
Les habitudes de vie de nombreuses personnes, qui impliquent souvent de rester assis pendant des heures dans une mauvaise posture, de ne pas faire assez d'exercice, de manger mal et de subir beaucoup de stress, ne favorisent pas une bonne santé. Ces facteurs contribuent considérablement à l'augmentation des maladies de l'appareil locomoteur.
Selon des études récentes, environ 15 % des adultes en Allemagne souffrent de douleurs dorsales chroniques (1), et la fréquence des maladies articulaires telles que l'arthrose ne cesse d'augmenter. De tels troubles n'affectent pas seulement la qualité de vie, mais entraînent également des restrictions considérables dans la vie quotidienne. Il est donc d'autant plus important de prendre des mesures proactives qui favorisent la santé des os et des articulations et la préservent à long terme.
Conseil 1 : Restez en mouvement
Une activité physique régulière, de préférence quotidienne, est indispensable pour maintenir les os et les articulations en bonne santé. Il ne s'agit pas de faire un sport à un niveau compétitif, mais simplement de pratiquer une activité sportive modérée. L'idéal est de combiner un entraînement musculaire, un entraînement d'endurance et des exercices pour améliorer la mobilité.
L'entraînement régulier de la force revêt une importance particulière, car il développe et renforce la musculature. Cela permet de stabiliser et de soulager les articulations. Une masse musculaire accrue augmente également la dépense énergétique et favorise ainsi un poids corporel sain. Des messagers anti-inflammatoires sont également produits dans les muscles.
Pour obtenir ces effets, il suffit par exemple de faire des exercices de musculation 3 fois par semaine pendant 20 à 30 min. Cela peut aussi se faire à la maison avec des exercices au poids du corps ou des ustensiles de fitness simples comme des haltères courts ou des bandes flexibles.
Le sport permet également d'augmenter la densité osseuse. Les formes de mouvement qui sollicitent les os par de brefs chocs sont adaptées à cet effet. Il s'agit par exemple du saut ou du trampoline, du jogging ou encore de la marche.
Des sports comme la natation ou le vélo sont bons pour le système cardiovasculaire et conviennent par exemple pendant la convalescence après une blessure. Ils ne peuvent toutefois pas atteindre les effets souhaités sur la densité osseuse.
Conseil 2 : Maintenir un poids corporel sain
Le surpoids exerce une pression sur les articulations, notamment celles des genoux et des hanches, et peut entraîner une usure accrue. Cela augmente le risque de développer de l'arthrose et des douleurs articulaires chroniques. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière aident à maintenir un poids sain et à soulager les articulations.
Conseil 3 : Veillez à une bonne posture
Une bonne posture soulage les articulations et favorise la santé des os. L'ergonomie sur le lieu de travail joue un rôle important pour s'asseoir et travailler confortablement sans subir de mauvaises contraintes. Assurez-vous que votre chaise et votre bureau sont réglés à la bonne hauteur et que vous faites régulièrement des pauses pour vous étirer et bouger. Les chaises de bureau ergonomiques avec une assise et un dossier mobiles ou le travail en position debout par phases avec un bureau réglable en hauteur sont également de bonnes solutions.
La position des pieds et des jambes fait également partie de la posture. Si vous avez des problèmes orthopédiques (par exemple une mauvaise position des jambes, une voûte plantaire faible), vous devriez demander conseil à un spécialiste pour pouvoir agir de manière ciblée, par exemple en portant des chaussures ou des semelles orthopédiques adaptées, en faisant travailler vos pieds ou en effectuant d'autres exercices. De cette manière, vous évitez ou réduisez une mauvaise charge à long terme qui peut avoir de graves conséquences sur l'ensemble de l'appareil locomoteur.
Il est également important de soulever correctement les objets lourds afin de soulager les articulations, en particulier la colonne vertébrale et le bas du dos. Évitez de soulever des poids lourds à partir du dos. Il est préférable de s'agenouiller légèrement et de soulever l'objet en question en gardant le dos droit.
Conseil 4 : Dormez suffisamment
Un sommeil réparateur est d'une importance capitale pour notre santé. De nombreux processus de réparation ont lieu pendant le sommeil, ce qui permet au corps de récupérer d'un effort sportif, par exemple, et de cicatriser les micro-lésions et de reconstruire de nouveaux tissus. Le manque de sommeil, au contraire, réduit la régénération physique et favorise les processus inflammatoires.
Un sommeil réparateur améliore également les fonctions cognitives, comme la concentration et le temps de réaction, ce qui permet d'améliorer la coordination des mouvements et donc de réduire le risque de blessure.
Conseil 5 : Réduisez votre niveau de stress
Le stress chronique nuit à l'organisme de plusieurs manières. Le stress favorise notamment les inflammations dans le corps et peut même contribuer à une diminution de la masse osseuse, augmentant ainsi le risque d'ostéoporose. De plus, le stress favorise l'apparition de tensions musculaires, ce qui a également un effet négatif sur l'ensemble de l'appareil locomoteur.
Conseil 6 : Réduisez vos risques de blessures
Protégez vos articulations et vos os des blessures en portant un équipement de protection adapté lors de vos activités sportives. Veillez également à vous échauffer suffisamment avant l'entraînement et à effectuer les exercices correctement. N'abusez pas non plus des poids trop lourds ou des répétitions trop nombreuses lors de l'entraînement et accordez à votre corps un temps de récupération suffisant après un effort sportif. De cette manière, vous pouvez prévenir efficacement les blessures.
Conseil 7 : Faites des examens préventifs réguliers
Même si vous n'avez pas de problèmes de santé particuliers, il est judicieux de vous faire examiner régulièrement à titre préventif. En ce qui concerne les os et les articulations, il est par exemple pertinent de vérifier régulièrement l'apport en micronutriments. Une analyse minérale du sang complet, qui permet de détecter tous les minéraux et oligo-éléments, est appropriée à cet effet. Le taux de vitamine D doit également être analysé.
D'autres mesures préventives peuvent également consister, par exemple, en une ostéodensitométrie chez les femmes au-delà de la ménopause ou en des visites régulières chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute chez les personnes qui font beaucoup de sport, qui effectuent des travaux physiques lourds ou qui sont très souvent assises et qui présentent donc un risque élevé de douleurs et de maladies de l'appareil locomoteur.
Conseil 8 : Renoncez à l'alcool et au tabac
La consommation excessive d'alcool et le tabagisme nuisent à la santé et favorisent les inflammations dans le corps. Ces deux habitudes affectent également la densité osseuse et la capacité du corps à absorber et à utiliser les nutriments essentiels, ce qui augmente le risque d'ostéoporose.
Conseil 9 : Veillez à une alimentation saine
L'alimentation a une grande influence sur notre santé. Une alimentation saine et équilibrée contribue à fournir à l'organisme des nutriments et des micronutriments essentiels et favorise un poids corporel sain.
Intégrez donc autant d'aliments naturels et complets que possible dans votre régime alimentaire. Il s'agit par exemple des légumes, des fruits, des noix, des graines, des légumineuses, des pseudo-céréales comme le quinoa et l'amarante, des céréales complètes et de la viande et du poisson non transformés.
Les produits riches en sucre, en mauvaises graisses, en additifs (par exemple édulcorants, exhausteurs de goût), etc. doivent être éliminés de l'alimentation dans la mesure du possible, car ces produits peuvent nuire à l'organisme de diverses manières et favoriser, entre autres, le développement d'inflammations.
Conseil 10 : Apportez des micronutriments à vos os et à vos articulations
Outre une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires peuvent être un soutien précieux pour favoriser la santé des os et des articulations. Nous proposons différents produits dans notre assortiment qui peuvent apporter une contribution précieuse à cet égard. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous.
Calcium et magnésium
Le calcium et le magnésium sont des minéraux qui représentent des éléments constitutifs importants des os et des dents. Environ 99 % du calcium et 60 % du magnésium présents dans le corps se trouvent dans les os. En outre, le corps a besoin de ces deux minéraux pour de nombreuses autres fonctions, comme la fonction musculaire, la transmission des signaux entre les cellules nerveuses et le métabolisme énergétique.
Le calcium et le magnésium sont étroitement liés dans le métabolisme. Le magnésium, par exemple, participe à la régulation du taux de calcium dans le sang et est nécessaire à la formation de la forme active de la vitamine D. Le magnésium est également utilisé dans le traitement de l'ostéoporose. La vitamine D est également essentielle pour le métabolisme osseux.
Notre préparation CalMag 2:1 est une préparation combinée de calcium et de magnésium, qui contient du calcium et du magnésium dans un rapport équilibré de 2:1. La préparation contient différentes formes de calcium et de magnésium, dont des complexes chélatés naturels qui sont particulièrement bien absorbés par l'intestin.
Vitamine D3 et vitamine K2
La vitamine D et la vitamine K2 sont des vitamines liposolubles dont les effets sur la santé osseuse sont complémentaires.
La vitamine D peut être produite par le corps lui-même sous l'influence des rayons UV. C'est pourquoi, à proprement parler, il ne s'agit pas d'une vitamine, mais d'une hormone. Sous sa forme active (vitamine D3), elle favorise l'absorption du calcium, du magnésium et du phosphore par l'intestin. Ce sont les minéraux les plus importants pour la formation de la substance osseuse. Par ailleurs, la vitamine D3 est également essentielle au bon fonctionnement des muscles et du système immunitaire.
La vitamine K2, également appelée ménaquinone, est l'une des deux formes naturelles de vitamine K. Elle peut être produite en petites quantités dans l'intestin par les bactéries de la flore intestinale, mais doit être apportée en plus par l'alimentation. La vitamine K2 et la vitamine D3 travaillent main dans la main dans le métabolisme du calcium. Alors que la vitamine D3 favorise la mise à disposition du calcium, la vitamine K2 s'occupe de son utilisation et de sa fixation dans les os.
Pour un apport conjoint en vitamines D3 et K2, nous recommandons le produit Vitamine D3 & K2. La préparation utilise l'huile d'olive et l'huile de coco comme huiles de support et permet un dosage individuel, goutte à goutte, des deux vitamines.
De nombreuses personnes sont touchées par une forte carence en vitamine D. Pour compenser une telle carence, notre préparation Vitamine D Complexe, qui contient 3000 U.I. de vitamine D par gélule, convient parfaitement. La préparation contient également de la vitamine C et du MSM.
MSM et glycosaminoglycanes
Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane) est un composé soufré d'origine naturelle. Le soufre est un minéral important pour la construction de tous les tissus. Par exemple, le corps a besoin de soufre pour la formation du collagène (protéine importante dans le tissu conjonctif), de la kératine (composant principal des cheveux et des ongles) et des glycosaminoglycanes.
Les glycosaminoglycanes sont de grosses molécules que l'on trouve par exemple dans le tissu cartilagineux et qui possèdent, entre autres, une grande capacité de rétention d'eau. Ils favorisent ainsi l'élasticité et l'absorption des chocs dans le cartilage et le pouvoir lubrifiant du liquide articulaire. Parmi les glycosaminoglycanes, on trouve par exemple la glucosamine, la chondroïtine et l'acide hyaluronique.
Le soufre est également nécessaire au système immunitaire et au fonctionnement de nombreuses enzymes, ainsi qu'à la formation d'antioxydants propres à l'organisme, comme le glutathion.
Notre préparation MSM convient parfaitement pour fournir à l'organisme du soufre, un minéral souvent oublié mais extrêmement important.
Notre précieuse préparation combinée, Glucosamine & Chondroïtine Complexe, convient également parfaitement pour soutenir la santé des os et des articulations. Outre la glucosamine et la chondroïtine, ce produit contient également du collagène, du MSM, de la vitamine D et de la vitamine C, entre autres.
Pour soutenir les articulations et le tissu conjonctif, nous recommandons également notre préparation Acide hyaluronique qui contient de l'acide hyaluronique pur sous forme de capsules.
Vitamine C
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble particulièrement connue pour son effet renforçant sur le système immunitaire. La vitamine C est également un puissant antioxydant et agit comme cofacteur pour différentes enzymes. Elle participe par exemple à la formation du collagène et est donc important pour l'élasticité et la solidité du tissu conjonctif ainsi que pour la santé des os, du cartilage, des dents et des gencives.
Notre préparation Vitamine C Complexe contient différentes formes naturelles de vitamine C, complétées par l'acide aminé L-lysine et différents extraits de plantes qui possèdent entre autres des propriétés antioxydantes.
Conclusion - Des articulations et des os sains, c'est à vous de jouer
Des articulations et des os sains ne vont pas de soi, mais avec les bonnes mesures, appliquées sur le long terme, vous pouvez faire beaucoup pour maintenir et améliorer la santé de votre appareil locomoteur.
Sources
- Prévalence des douleurs dorsales et cervicales en Allemagne. Résultats de l'étude sur la charge de morbidité BURDEN 2020 - Journal of Health Monitoring S3/2021. Institut Robert Koch [Internet]. [consulté le : 24/05/2024].