Des substances vitales pour un psychisme en bonne santé
Notre santé mentale n'est pas seulement une question de tête, mais elle est étroitement liée à une bonne alimentation et à l'apport de certaines substances vitales à l'organisme.Pourquoi avons-nous besoin de substances vitales pour un psychisme en bonne santé ?
La bonne santé mentale ou psychique décrit un état de bien-être émotionnel dans lequel nous pouvons bien gérer le stress, nous adapter à des circonstances changeantes et nous sentir performants.
Souvent, la santé physique et la santé mentale sont considérées séparément, mais cela n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue holistique. Un psychisme en bonne santé est essentiellement lié au fonctionnement du système nerveux, du système hormonal et de l'intestin, c'est-à-dire à des "processus physiques" qui nécessitent certains micronutriments pour bien fonctionner.
Les substances vitales sont par exemple importantes en tant qu'éléments constitutifs des neurotransmetteurs, des membranes cellulaires et des hormones, en tant qu'électrolytes à l'intérieur et à l'extérieur des cellules ou en tant que cofacteurs (substances auxiliaires) pour le fonctionnement des enzymes, qui sont à leur tour importantes pour presque tous les processus métaboliques dans les cellules.
Si le corps manque de ces substances essentielles, la fonction psychique normale peut en être affectée. Les carences en micronutriments étant très fréquentes, il convient également de toujours rechercher les causes physiques possibles des problèmes psychologiques tels que la dépression, le burnout ou les troubles anxieux.
L'intestin et le psychisme
Vous avez peut-être déjà entendu parler de "l'axe intestin-cerveau". Cela désigne la relation étroite entre notre tube digestif et le cerveau.
Les contextes importants sont les suivants :
- De nombreuses fibres nerveuses vont du cerveau à l'intestin et inversement. Le stress psychique peut donc avoir un impact important sur l'intestin et, inversement, un intestin endommagé a des répercussions directes sur le psychisme.
- La flore intestinale produit différents messagers qui ont un effet sur le système nerveux, notamment la sérotonine, les acides gras à chaîne courte, l'acétylcholine et différents acides aminés.
- La paroi intestinale abrite une grande partie du système immunitaire. Les réactions immunitaires aux composants alimentaires, peuvent déclencher des processus inflammatoires dans le corps, y compris dans le système nerveux. De telles réactions immunitaires peuvent se produire lorsque la barrière intestinale est endommagée (syndrome de Leaky-Gut).
La santé intestinale a donc une importance centrale pour la santé de notre cerveau et donc pour notre santé mentale. Le rôle majeur de l'intestin dans ce domaine permet également de comprendre pourquoi une alimentation saine est si importante pour la santé mentale.
L'alimentation pour un psychisme en bonne santé
La base d'un corps et d'un esprit sains est une alimentation riche en substances vitales qui favorise la santé intestinale. Une telle alimentation comprend chaque jour une variation de différents fruits et légumes, complétée par d'autres aliments comme les légumineuses, les noix, les produits à base de céréales complètes, la viande, le poisson, etc. Les produits fermentés sont également excellents pour la santé intestinale.
Dans notre blog Comment une flore intestinale équilibrée favorise la santé, nous abordons en détail le lien entre l'alimentation et la flore intestinale. Vous découvrirez ci-dessous quels micronutriments complètent de manière optimale une alimentation saine et renforcent notre santé mentale.
Ces substances vitales renforcent notre psychisme
Dans la thérapie holistique des problèmes psychiques, les micronutriments présentés dans les prochains paragraphes sont souvent dosés plus fortement au début, afin de compenser les carences souvent graves.
Outre les substances présentées ci-dessous, il ne faut pas oublier que pour une santé optimale, le corps doit être suffisamment approvisionné en toutes les substances vitales. Comme base, nous recommandons donc la prise d'un complexe de micronutriments comme Multivitamines Booster.
Les acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 sont des éléments constitutifs importants des membranes cellulaires. Le DHA (acide docosahexaénoïque), en particulier, joue un rôle central dans la santé cérébrale, car il est présent en grande quantité dans le cerveau.
Notre préparation DHA plus EPA est idéale pour un complément quotidien de ces acides gras essentiels.
Vitamines B
Les vitamines B remplissent de nombreuses fonctions dans le métabolisme énergétique du cerveau et soutiennent la fonction nerveuse. Une carence peut par exemple entraîner de la fatigue et des difficultés de concentration. Les vitamines B6 et B12 ainsi que la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3) et la biotine (B7) sont particulièrement importantes en relation avec la fonction nerveuse.
Dans le Complexe de vitamines B vous trouverez les 8 vitamines B à un dosage élevé, combinées à d'autres substances qui favorisent l'absorption des vitamines B et contribuent à un fonctionnement sain du système nerveux.
Le magnésium
Le magnésium est connu pour son effet relaxant sur les muscles et ses propriétés apaisantes. Ce minéral est également important pour le fonctionnement des cellules nerveuses et pour le métabolisme énergétique. Les conséquences d'une carence en magnésium peuvent être par exemple une sensibilité accrue au stress, des troubles de la concentration, des états dépressifs, des maux de tête ainsi que de l'agitation intérieure et des troubles du sommeil.
Magnésium Plus vous apporte du magnésium à haute biodisponibilité en combinaison avec de la vitamine B6, qui améliore l'absorption cellulaire du magnésium.
Zinc et fer
Les oligo-éléments zinc et fer jouent un rôle important dans la fonction cognitive, le système immunitaire et le métabolisme énergétique. Une carence en ces substances peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale.
Vous trouverez dans notre préparation Zinc du zinc composé de trois sels de zinc organiques différents pour une meilleure absorption. Une préparation combinée idéale pour soutenir le métabolisme du fer et la formation du sang est Complexe de fer. Pour en savoir plus sur le thème Fer, cliquez sur le lien précédent.
Substances vitales pour l'intestin
Pour soutenir la santé intestinale, nous recommandons ProBio 14. Il contient 14 cultures de bactéries probiotiques (lactobacilles et bifidobactéries) qui sont importantes pour une flore intestinale saine. De plus, ProBio 14 contient les prébiotiques fructooligosaccharides (FOS) et inuline, qui servent de nourriture aux bactéries intestinales utiles.
En outre, nous avons spécialement conçu pour la promotion de la santé intestinale et cérébrale le produit Complexe intestin-cerveau. Celui-ci contient entre autres l'acide aminé L-glutamine et l'acide propionique, un acide gras à chaîne courte. Ces deux substances ont des fonctions importantes pour la muqueuse intestinale et le système nerveux.
Galactose
Le galactose est un composant du sucre du lait (lactose) et sa structure chimique est très similaire à celle du glucose ("sucre sanguin"). Le glucose est la principale source d'énergie pour le système nerveux.
Cependant, de nombreuses personnes souffrent de troubles du métabolisme du glucose. Leurs cellules réagissent moins bien à l'hormone insuline et ne peuvent donc pas absorber suffisamment de glucose dans le sang. Cela est particulièrement problématique pour le cerveau, qui a besoin de glucose. Les conséquences d'un manque d'énergie dans le cerveau peuvent être par exemple une mauvaise capacité de concentration, une irritabilité et des fringales.
Un trouble du métabolisme du glucose est provient souvent de l'intestin. Comme l'intestin et le psychisme sont également étroitement liés, comme expliqué ci-dessus, ce sujet peut également concerner les patients souffrant de problèmes psychiques.
Le galactose peut y remédier. Le sucre peut être absorbé par les cellules nerveuses sans l'effet de l'insuline et assure ainsi l'approvisionnement en énergie du cerveau chez les personnes présentant des troubles de l'utilisation du glucose.
Acides aminés
Les acides aminés sont les éléments constitutifs de toutes les protéines de notre corps. Il s'agit par exemple d'enzymes, d'immunoglobulines et de fibres du tissu conjonctif. En outre, les acides aminés sont nécessaires à la formation de différents neurotransmetteurs et hormones.
Amino 8 contient tous les acides aminés essentiels. Le produit peut être complété en fonction de la teneur en protéines de l'alimentation.
Vitamine D
De nombreuses études montrent un lien entre la vitamine D et la santé mentale. Notre Complexe de vitamine D vous apporte 3000 U.I. de vitamine D3 par jour. Dans Vitamine D3 + K2 vous trouverez également de la vitamine K2 hautement biodisponible en combinaison avec la vitamine D3. Les deux vitamines liposolubles agissent en synergie.
Conclusion : Les substances vitales favorisent un psychisme en bonne santé
Une alimentation riche en substances vitales, associée à certains compléments alimentaires, est une condition importante pour notre santé mentale et notre résistance. Si nous sommes bien approvisionnés, nous pouvons nettement mieux faire face aux phases stressantes et exigeantes de la vie et nous ne tombons pas dans un déficit en substances vitales qui peut avoir de nombreuses conséquences sur notre santé physique et psychique.