Renforcer les mitochondries : conseils pour gagner en énergie

Renforcer les mitochondries : conseils pour gagner en énergie

Des mitochondries saines et performantes sont essentielles pour notre santé et notre vitalité. Pourtant, certains facteurs environnementaux et un mode de vie malsain peuvent entraver le fonctionnement de nos centrales énergétiques.

Les mitochondries, ou les centrales énergétiques de nos cellules

Les mitochondries sont de petites organelles au sein de nos cellules chargées de la production d’énergie. Elles transforment les nutriments de notre alimentation en adénosine triphosphate (ATP), la source d’énergie de nos cellules. Cette énergie est indispensable à tous les processus cellulaires, de la contraction musculaire à la division cellulaire.

En outre, les mitochondries sont impliquées dans la régulation du métabolisme cellulaire et de l’apoptose, c’est-à-dire la mort cellulaire programmée. Leur santé est donc essentielle pour le bien-être général et la prévention de nombreuses maladies.

Les mitochondriopathies sont fréquentes

Les mitochondriopathies désignent des maladies causées par un dysfonctionnement des mitochondries. Ces troubles peuvent être de nature génétique ou beaucoup plus souvent causés par des facteurs environnementaux et un mode de vie malsain.  

Les facteurs typiques impliqués dans l’apparition des mitochondriopathies sont le stress oxydatif, les carences nutritionnelles et les toxines environnementales. Les conséquences vont de la fatigue et de la faiblesse musculaire à des maladies plus graves.

Comment renforcer vos mitochondries

Il existe de nombreuses façons de soutenir la fonction et la santé des mitochondries. Nous vous présentons ci-dessous les principales mesures à prendre.

Une alimentation saine

Une alimentation riche en substances vitales, qui fournit à l’organisme des micronutriments et des antioxydants importants et qui a en outre un effet anti-inflammatoire, est fondamentale pour des mitochondries saines. Ce type de régime alimentaire repose sur des aliments naturels, préparés avec soin, et exclut les produits industriels, le sucre ajouté, les additifs tels que les édulcorants artificiels ou les arômes, les produits à base de farine blanche, les huiles de graines comme l’huile de tournesol, les aliments frits, etc.

En adoptant ce mode de vie, on crée une base solide pour l’apport de nutriments vitaux à l’organisme tout en évitant de nombreux ingrédients qui génèrent des inflammations et du stress oxydatif, perturbent la régulation du sucre dans le sang, nuisent à la flore intestinale et surchargent le foie en raison de leur nécessité d’être détoxifiés par le corps. Les effets néfastes mentionnés ne perturbent pas seulement la fonction mitochondriale, mais endommagent l’ensemble du corps. Ainsi, une alimentation saine est la base absolue à respecter impérativement.

Outre le choix des aliments, la quantité de calories ingérées joue également un rôle important. Des études menées sur des volontaires humains en bonne santé montrent qu’une restriction calorique modérée (10 à 15 %) peut améliorer la fonction mitochondriale et d’autres paramètres métaboliques, tout en stimulant la formation de nouvelles mitochondries. De plus, l’autophagie est stimulée. Il s’agit d’un processus au cours duquel les organelles cellulaires anciennes ou endommagées sont éliminées et recyclées. L’autophagie est donc une sorte de « processus de nettoyage » dans la cellule, qui est important pour notre santé et notre longévité (1).

Il ne faut cependant pas abuser de la restriction calorique, car une carence en nutriments affaiblit le système immunitaire, perturbe la fertilité et cause une diminution de la masse musculaire.  

Une stratégie efficace peut être d’éviter rigoureusement l’excès calorique, de manger certains jours selon ses besoins de maintien et de réduire l’apport calorique de 10 à 30 % les autres jours, mais sans le faire quotidiennement. Il convient de veiller à un apport suffisant en micronutriments et en liquides, en particulier les jours de restriction calorique.

Activité physique

Une activité physique régulière, en particulier un mélange d’exercices d’endurance et de musculation, est bénéfique pour la santé des mitochondries. Les exercices d’endurance augmentent le nombre de mitochondries et améliorent leur efficacité, tandis que les exercices de musculation augmentent la masse musculaire et soutiennent le métabolisme énergétique (2).

Un sommeil réparateur

Un sommeil réparateur est essentiel pour la régénération et le maintien de mitochondries saines. D’importants processus de réparation ont lieu pendant le sommeil. De plus, la sécrétion de l’hormone de croissance favorise le renouvellement des cellules.

La gestion du stress

Le stress chronique peut endommager les mitochondries et entraîner un stress oxydatif. De plus, le stress nuit à l’absorption par l’organisme des micronutriments, qui sont à leur tour nécessaires à toutes les fonctions cellulaires et à l’élimination des toxines et du stress oxydatif. Cela peut avoir un impact massif sur les mitochondries.

Des techniques telles que la méditation, le yoga et les exercices de respiration, ainsi que l’exercice physique et les relations sociales positives peuvent aider à réduire le niveau de stress. Intégrez donc de petites pauses avec des exercices appropriés dans votre quotidien et planifiez consciemment des moments de détente et des expériences agréables.

Une exposition au froid

Une exposition de courte durée au froid, comme des douches froides ou des bains glacés, peut stimuler la fonction mitochondriale et la formation de nouvelles mitochondries (3). En outre, le tissu adipeux brun, particulièrement riche en mitochondries, est activé et joue un rôle important dans la production de chaleur et la consommation d’énergie.

Les micronutriments essentiels pour la santé des mitochondries

Certains micronutriments peuvent soutenir le fonctionnement des mitochondries. Nous vous présentons les plus importants dans les paragraphes suivants.

La coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est une molécule essentielle dans la chaîne respiratoire mitochondriale et contribue à la production d’ATP. Elle agit également comme un antioxydant et protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

Notre préparation Coenzyme Q10 combine la coenzyme Q10 avec l’acide alphalipoïque et de précieuses substances végétales antioxydantes comme les OPC, la curcumine et le resvératrol. Cette préparation soutient le métabolisme énergétique mitochondrial et protège en même temps les mitochondries contre le stress oxydatif.

La L-Carnitine

La L-carnitine est essentielle pour le transport des acides gras dans les mitochondries, où ils sont utilisés pour produire de l’énergie. Un apport suffisant peut favoriser la combustion des graisses et la production d’énergie. Le corps peut produire lui-même de la L-carnitine à partir des acides aminés méthionine et lysine, mais il doit en outre en absorber par le biais de l’alimentation pour être complètement approvisionné.

Le Carnitine Complexe d’Allvital contient, outre la L-carnitine, d’autres micronutriments qui favorisent la formation de L-carnitine par l’organisme et le métabolisme énergétique.

L’acide alphalipoïque

L’acide alphalipoïque, un acide gras soufré, est un cofacteur important des enzymes dans les mitochondries et donc une substance importante pour la production d’énergie. Vous trouverez de l’acide alphalipoïque dans la préparation Coenzyme Q10.

Le complexe de vitamines B

Diverses vitamines B, telles que les vitamines B1, B2 et B6, jouent un rôle important dans le métabolisme énergétique. Elles agissent comme coenzymes dans différents processus biochimiques qui contribuent à la production d’ATP.

Vous obtiendrez un apport complet de toutes les vitamines B importantes grâce à notre Vitamine B Complexe.

Le magnésium

Le minéral magnésium joue un rôle clé dans la production d’énergie et est un cofacteur pour de nombreuses réactions enzymatiques dans les mitochondries. Une carence en magnésium peut entraîner un épuisement et une diminution des performances.

Dans notre préparation Magnesium Plus, le magnésium hautement biodisponible est combiné à la vitamine B6 afin d’améliorer encore l’absorption du magnésium.

Les antioxydants

Dans les mitochondries, le processus de production d’énergie génère des radicaux libres en continu. Ceux-ci doivent être rendus inoffensifs afin de ne pas endommager nos cellules. Le corps y parvient grâce aux micronutriments antioxydants. Ils peuvent soit agir de manière « autonome », soit permettre, en tant que cofacteurs, la fonctionnalité d’enzymes à action antioxydante comme la superoxyde dismutase, la catalase ou la glutathion peroxydase.

Parmi les antioxydants essentiels figurent les vitamines C et E, l’oligo-élément sélénium, ainsi que des composés végétaux secondaires tels que le curcuma et le resvératrol.

Vous trouverez de la vitamine C sous différentes formes naturelles dans le Vitamine C Complexe. Les 8 formes naturelles de vitamine E sont contenues dans le Vitamine E Complexe et vous trouverez une forte dose de sélénite de sodium dans la préparation Sélénium. De plus, Curcumin Plus combine de nombreux antioxydants végétaux.

Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3, en particulier l’EPA et le DHA, sont des éléments constitutifs importants des membranes et sont essentiels pour que les processus de transport et de métabolisme liés aux membranes puissent se dérouler correctement. Ceci est également très important pour la fonction mitochondriale.

La préparation DHA plus EPA fournit un bon apport de base en ces acides gras essentiels.

L’arginine et la citrulline

Ces acides aminés sont des précurseurs de l’oxyde nitrique, une molécule qui dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine. Une meilleure circulation sanguine assure un apport optimal de nutriments et d’oxygène aux cellules et donc aux mitochondries.  

L’arginine et la citrulline sont produites par l’organisme et sont également apportées par l’alimentation. La citrulline est présente dans les aliments d’origine végétale tels que la pastèque, le concombre et la citrouille, tandis que l’arginine se trouve principalement dans les aliments d’origine animale et végétale riches en protéines, notamment le bœuf, le poulet et le soja.

Conclusion – Des mitochondries saines sont essentielles à la vie

Des mitochondries saines sont essentielles à notre production d’énergie et à notre santé générale. Grâce à une alimentation saine, à une activité physique régulière, à un sommeil suffisant, à la gestion du stress et à la prise ciblée de certains micronutriments, nous pouvons agir activement pour la santé de nos centrales cellulaires.

Source

  1. Spadaro O, Youm Y, Shchukina I, et al. Caloric restriction in humans reveals immunometabolic regulators of health span. Science. 2022;375(6581):671-677. doi:10.1126/science.abg7292
  2. Huertas JR, Casuso RA, Agustín PH, Cogliati S. Stay Fit, Stay Young: Mitochondria in Movement: The Role of Exercise in the New Mitochondrial Paradigm [published correction appears in Oxid Med Cell Longev. 2021 Jan 18;2021:9274841. doi: 10.1155/2021/9274841]. Oxid Med Cell Longev. 2019;2019:7058350. Published 2019 Jun 19. doi:10.1155/2019/7058350
  3. Wu Z, Puigserver P, Andersson U, et al. Mechanisms controlling mitochondrial biogenesis and respiration through the thermogenic coactivator PGC-1. Cell. 1999;98(1):115-124. doi:10.1016/S0092-8674(00)80611-X

Panier

Produit Produits

CHF 29.95

Sous-total TTC TVA incluse
Les frais d'expédition sont calculés à la caisse
Continuer mes achats