Hypertension artérielle : causes et thérapie holistique

Hypertension artérielle : causes et thérapie holistique

L'hypertension artérielle peut avoir de graves conséquences sur la santé et passe souvent inaperçue pendant longtemps. Vous trouverez ici les informations essentielles sur ses causes et les approches thérapeutiques holistiques.

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ? 

À chaque battement, le cœur pompe le sang dans les artères, créant ainsi une pression sur les parois des vaisseaux. Si cette pression reste en permanence supérieure aux seuils recommandés, on parle alors de tension artérielle élevée ou d'hypertension artérielle. 

L'hypertension artérielle est le facteur de risque le plus important pour les maladies cardiovasculaires, qui sont la première cause de décès en Allemagne et dans le monde. En Allemagne, on estime que 20 à 30 millions de personnes souffrent d'hypertension artérielle, souvent sans s'en rendre compte au début (1). 

Quand la tension artérielle est-elle considérée comme élevée ? 

Deux valeurs sont observées lors de la mesure de la pression artérielle : 

  • Valeur systolique : mesurée lorsque le cœur se contracte et propulse le sang dans l'aorte. 
  • Valeur diastolique : mesurée lorsque le muscle cardiaque se relâche et que les cavités se remplissent de sang. 

Les valeurs sont exprimées en mmHg (millimètres de mercure). Les valeurs optimales sont inférieures à 120 mmHg pour la pression systolique et à 70 mmHg pour la pression diastolique, soit 120/70. 

Selon les recommandations actuelles de la Société européenne de cardiologie (ESC), la classification suivante s'applique (2) : 

  • Tension artérielle normale : inférieure à 120/70 mmHg 
  • Tension artérielle élevée : 120-139 mmHg systolique et 70-89 mmHg diastolique (plage limite avec risque cardiovasculaire déjà accru) 
  • Hypertension (tension artérielle élevée) : ≥ 140/90 mmHg – un traitement est indiqué dans cette catégorie. 

Pourquoi l'hypertension artérielle est-elle dangereuse ? 

Des valeurs constamment élevées endommagent les vaisseaux et les organes tels que le cœur, le cerveau, les reins et les yeux. Si elles ne sont pas traitées, des complications graves, parfois mortelles, peuvent survenir : 

  • Cœur : insuffisance cardiaque, crise cardiaque 
  • Cerveau : accident vasculaire cérébral, démence 
  • Reins : insuffisance rénale pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénale terminale 
  • Yeux : lésions de la rétine 

Causes de l'hypertension artérielle 

Les experts distinguent deux formes de cette affection : l'hypertension primaire (essentielle) et l'hypertension secondaire. 

L'hypertension primaire touche environ 90 % des patients. Chez ces personnes, aucune maladie sous-jacente unique responsable de l'augmentation de la pression artérielle ne peut être identifiée. Au contraire, divers facteurs contributifs, tels que l'alimentation, le niveau d'activité physique, le statut en micronutriments et la génétique, entrent en jeu. 

On parle d'hypertension secondaire lorsqu'une maladie sous-jacente identifiable est responsable de l'élévation de la tension artérielle. Les causes les plus courantes sont les maladies rénales chroniques, qui perturbent directement la régulation de la tension artérielle. Les troubles hormonaux tels que les tumeurs surrénales (par exemple, le phéochromocytome) et le syndrome d'apnée du sommeil sont également concernés. Dans ces cas, le traitement de la maladie sous-jacente est prioritaire. 

Dans les sections suivantes, nous nous concentrerons sur l'hypertension primaire, car elle touche la plupart des patients. 

Comment se développe l'hypertension primaire ? 

Nous décrivons ci-dessous les principaux liens dans le développement de l'hypertension artérielle du point de vue de la médecine fonctionnelle. 

1) Mauvaise alimentation et surpoids 

Les personnes qui consomment régulièrement plus de calories qu'elles n'en dépensent, mangent fréquemment du sucre et des glucides à digestion rapide (par exemple, des produits à base de farine raffinée), consomment beaucoup d'aliments transformés contenant des additifs et des graisses mauvaises pour la santé, et utilisent beaucoup de sel augmentent leur risque de développer une hypertension artérielle. Ce type d'alimentation nuit à l'organisme à plusieurs niveaux et favorise les processus qui augmentent la pression artérielle : 

  • Inflammation chronique : le régime alimentaire décrit favorise une inflammation chronique de faible intensité (« inflammation silencieuse »). Celle-ci endommage les parois des vaisseaux sanguins, favorise les modifications athéroscléreuses et réduit l'élasticité artérielle. En conséquence, les fluctuations de pression sont moins bien amorties ; lors d'un effort physique, les valeurs augmentent souvent de manière significative. 
  • Augmentation de la viscosité sanguine : des lipides sanguins défavorables et un apport insuffisant en eau augmentent la viscosité du sang. Le cœur doit alors fournir un effort plus important pour surmonter une résistance accrue à l'écoulement, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle. Les profils lipidiques défavorables résultent généralement d'une alimentation riche en calories, en sucres et en graisses, d'un manque d'activité physique et de la consommation d'alcool. 
  • Consommation élevée de sel : le sel retient l'eau dans le système vasculaire et augmente ainsi le volume sanguin. La pression dans les vaisseaux augmente. Pour les personnes souffrant d'hypertension, une consommation quotidienne de sel inférieure à 5 g est recommandée. 

De plus, ce type d'alimentation s'accompagne souvent d'un surpoids, d'une résistance à l'insuline, d'un diabète de type 2 et d'une stéatose hépatique non alcoolique. Ces pathologies coexistent fréquemment avec l'hypertension artérielle. Ce régime alimentaire endommage également l'intestin et est pauvre en micronutriments – nous y reviendrons dans les sections suivantes. 

2) Carence en micronutriments 

Les micronutriments sont essentiels à pratiquement toutes les fonctions corporelles. Ils contribuent à la régulation de la pression artérielle, à la santé vasculaire et aux processus de détoxification de l'organisme. Lorsqu'ils font défaut, les processus inflammatoires, la réactivité vasculaire et les systèmes de régulation se déséquilibrent plus facilement. 

3) Santé intestinale 

Une perturbation du microbiote intestinal peut contribuer au développement de l'hypertension artérielle. Une prolifération excessive de bactéries putréfactives produit ce que l'on appelle des amines biogènes, qui peuvent être absorbées et favoriser la constriction des vaisseaux sanguins. 

4) Inactivité physique 

Une activité physique régulière renforce le système cardiovasculaire et combat plusieurs facteurs de risque. L'entraînement d'endurance dilate les vaisseaux sanguins et améliore leur élasticité. L'exercice physique a des effets anti-inflammatoires en stimulant la libération de myokines par les muscles, améliore la sensibilité à l'insuline et contribue ainsi à prévenir le développement du diabète de type 2. Il permet également de brûler les calories excédentaires, favorise la circulation lymphatique (et donc la détoxification) et réduit le stress. 

5) Stress chronique 

Le stress émotionnel dans la vie familiale et professionnelle ainsi que le stress physique lié à un entraînement très intensif peuvent augmenter la tension artérielle. Le stress active le système nerveux sympathique, ce qui entraîne la libération de cortisol et d'aldostérone par les glandes surrénales. Cela favorise la vasoconstriction ainsi que la rétention de sodium et d'eau, et fait augmenter la tension artérielle. 

6) Facteurs supplémentaires 

Les facteurs suivants peuvent également avoir une influence négative sur la tension artérielle : 

  • Le manque de sommeil 
  • La consommation d’alcool et de tabac 
  • Les toxines environnementales et alimentaires 
  • La prédisposition génétique 
  • L’âge avancé 

Symptômes de l'hypertension artérielle 

L'hypertension artérielle est considérée comme un « tueur silencieux » car elle ne provoque souvent aucun symptôme évident pendant longtemps et passe donc fréquemment inaperçue. Les signes possibles et non spécifiques comprennent des maux de tête, des vertiges, des nausées, des saignements de nez, de la fatigue ou une fatigue facile, des troubles du sommeil et des rougeurs au visage. Lorsque les valeurs sont nettement élevées, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que l'essoufflement à l'effort, des troubles visuels, une augmentation de la soif et de la miction, une transpiration abondante, une rétention d'eau (œdème), une diminution de la capacité physique et des douleurs thoraciques à l'effort. 

Comment traite-t-on l'hypertension artérielle ? 

La prise en charge de l'hypertension primaire repose essentiellement sur la modification du mode de vie et de l'alimentation. Les éléments clés comprennent une alimentation saine et anti-inflammatoire, une perte de poids, une activité physique accrue et une réduction efficace du stress. En médecine fonctionnelle, un apport en micronutriments adapté aux besoins est également envisagé. 

Les valeurs dans la fourchette hypertensive (≥ 140/90 mmHg) doivent, en raison des complications possibles, être traitées par des médicaments (par exemple, inhibiteurs de l'ECA, bêta-bloquants, diurétiques) en plus des mesures liées au mode de vie. Même en cas de valeurs élevées mais pas encore hypertensives, une surveillance étroite est recommandée. Si les valeurs s'améliorent grâce à une approche holistique, la posologie des médicaments peut être ajustée ; toute réduction ou arrêt du traitement doit être effectué exclusivement sous surveillance médicale. 

Nutriments essentiels pour l'hypertension artérielle 

Les micronutriments suivants sont fréquemment utilisés dans la pratique holistique : 

  • Potassium : e potassium participe à la régulation de la pression artérielle. Il aide les reins à éliminer le sodium lorsque celui-ci est présent en excès dans le sang (apport élevé en sel). Vous trouverez du potassium, par exemple, dans notre Multivitamin Booster. Chaque gélule contient 3 mg de potassium et seulement 1 mg de sodium. Multivitamin Booster constitue une base solide pour l'apport en vitamines et minéraux et contient également de nombreux phytonutriments précieux, tels que ceux présents dans un régime anti-inflammatoire.. 
  • Magnésium : Le magnésium participe à plus de 300 réactions métaboliques et joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et, par extension, dans celui du cœur. Il est également essentiel au maintien de l'équilibre électrolytique dans le sang. Notre Magnesium Plus fournit 100 mg de magnésium par portion. Ici, ce minéral est associé à de la vitamine B6 afin d'en favoriser la biodisponibilité.
  • Nattokinase: la nattokinase est une enzyme dérivée du soja fermenté qui contribue à la santé vasculaire. Dans le Complexe Nattokinase, la nattokinase est associée à un mélange de poudres végétales riches en antioxydants, à des acides aminés précieux, à de la vitamine C et à de la coenzyme Q10. 
  • Vitamine C : la vitamine C est importante pour la formation du collagène, un composant structurel essentiel de la paroi des vaisseaux sanguins. Elle possède également des propriétés antioxydantes. Vous trouverez de la vitamine C à forte dose et associée à d'autres antioxydants dans le Complexe de vitamine C
  • Arginine : l'arginine est un acide aminé précurseur de l'oxyde nitrique (NO), une molécule de signalisation. L'oxyde nitrique dilate les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à faire baisser la tension artérielle. La formation de l'arginine nécessite divers cofacteurs tels que des vitamines B et du magnésium, ainsi que certains acides aminés. Les huit vitamines B essentielles sont toutes présentes dans le Complexe de vitamines B. Pour l'apport en magnésium, nous recommandons Magnesium Plus. Une alimentation riche en protéines est également importante. L'arginine se trouve notamment dans la viande, le poisson, les fruits de mer, les noix et les graines. 
  • Acides gras oméga-3 : les oméga-3 sont des éléments constitutifs importants des membranes cellulaires et constituent un composant fondamental d'un régime anti-inflammatoire. Notre DHA plus EPA est riche en acides gras essentiels DHA et EPA. 
  • Pour l'intestin : pour améliorer la santé intestinale, nous recommandons le Complexe intestin-cerveau (nutriments pour la muqueuse intestinale), le Complexe d'enzymes (aide à la digestion) et ProBio 14 (pour aider à construire un microbiome sain). 

Veuillez noter que la prise de compléments alimentaires doit être discutée avec un professionnel de santé afin de déterminer la combinaison et le dosage des produits les mieux adaptés aux besoins individuels. 

Sources 

  1. L'hypertension artérielle en chiffres. Ligue contre l'hypertension [Internet]. [consulté le : 08/10/2025]. 
  2. Guide de poche : Erhöhter Blutdruck und Hypertonie (Version 2024). DGK [Internet]. [consulté le : 08/10/2025]. 

Panier

Produit Produits

CHF 29.95

Sous-total TTC TVA incluse
Les frais d'expédition sont calculés à la caisse
Continuer mes achats