Nouveauté produit : Complexe de fer
Un bon apport en fer est important pour notre santé. Notre nouvelle préparation complexe soutient le métabolisme du fer et la formation du sang à différents niveaux.La carence en fer est très répandue
L'oligo-élément fer a de nombreuses fonctions dans le corps humain. Il est particulièrement connu en relation avec la formation du sang et l'oxygénation de l'ensemble de l'organisme. En outre, le fer est également important, notamment pour les défenses immunitaires et la fonction cognitive.
Malgré la grande importance du fer pour notre santé, la carence en fer est l'une des carences les plus fréquentes dans le monde. Les femmes en âge de procréer, en particulier, sont souvent touchées par une carence en cet oligo-élément. La prise de compléments alimentaires à base de fer peut compenser cette carence et s'avère donc utile pour de nombreuses personnes.
Notre nouvelle préparation Complexe de fer a été développée dans ce but et contient, outre le fer, d'autres substances vitales qui soutiennent le métabolisme du fer.
Rôle du fer dans l'organisme
Le fer est le composant central du pigment rouge du sang, l'hémoglobine. L'hémoglobine est contenue dans les globules rouges et permet le transport de l'oxygène des poumons vers les cellules du corps. En cas de carence en fer, l'ensemble du corps est moins bien approvisionné en oxygène.
Autres fonctions importantes :
- Soutien du métabolisme énergétique
- Maintien des capacités intellectuelles
- Formation des globules rouges
- Renforcement du système immunitaire
- Participation à la division cellulaire
Quels sont les symptômes d'une carence en fer ?
Si notre corps manque de fer, nos cellules sont moins bien approvisionnées en oxygène. Il peut en résulter une fatigue et un épuisement chroniques et, en fin de compte, une diminution des performances physiques et mentales.
D'autres symptômes possibles sont par exemple la pâleur, l'essoufflement, le fait d'avoir plus froid ou des maux de tête. La chute des cheveux peut également être liée à une carence en fer.
Comment détecter une carence en fer ?
Une carence en fer peut être détectée par une analyse sanguine appropriée. Les valeurs importantes sont par exemple le taux de ferritine, les indices érythrocytaires (MCV, MCHC, MCH), le taux d'hémoglobine et la saturation de la transferrine.
Causes de la carence en fer
La cause la plus fréquente d'une carence en fer est une teneur trop faible en fer biodisponible dans l'alimentation.
Parmi les autres causes possibles figurent :
- Perte de sang due à des saignements menstruels abondants ou également à des blessures, opérations
- Consommation fréquente d'aliments qui perturbent l'absorption du fer dans l'intestin (par exemple thé vert, thé noir, café)
- Besoins accrus en cas de croissance physique rapide et pendant la grossesse
- Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin qui perturbent l'absorption du fer et entraînent une perte de l'oligo-élément par l'intestin
Nouveau développement : Complexe ferrique d'Allvital
Notre nouveau produit Complexe de fer est une préparation combinée qui associe le fer à d'autres micronutriments et soutient ainsi efficacement le métabolisme du fer et la formation du sang par différentes voies et peut compenser une carence en fer.
Les micronutriments contenus en plus du fer favorisent par exemple l'absorption du fer dans l'intestin, participent au transport du fer dans l'organisme ou jouent un rôle dans la formation du sang. Cela explique également pourquoi le complexe de fer possède une efficacité améliorée par rapport aux préparations contenant du fer isolé.
Quelles sont les différentes formes de fer ?
Si vous comparez différents compléments alimentaires contenant du fer, vous trouverez différentes appellations, par exemple sulfate de fer, chlorure de fer ou fumarate de fer.
Lors du développement de notre produit, nous avons opté pour l'utilisation de bisglycinate de fer. Dans ce composé, le fer est lié à la glycine, un acide aminé naturel. Cette substance se caractérise par une biodisponibilité élevée. Le fer qu'il contient peut être absorbé efficacement par l'intestin et utilisé par le corps. Ainsi, le dosage peut être choisi plus bas que pour d'autres composés de fer.
En outre, le bisglycinate de fer est bien toléré lors de la prise et ne provoque des troubles gastro-intestinaux que dans de rares cas et à des doses élevées. Dans les études, les préparations contenant d'autres composés de fer ont entraîné plus souvent des effets secondaires gastro-intestinaux chez les sujets que les préparations contenant du bisglycinate.
Le bisglycinate de fer est d'ailleurs un composé végétalien et convient donc également aux végétariens et végétaliens parmi vous.
Autres ingrédients du complexe de fer
Outre le fer, la préparation contient les micronutriments suivants :
- Vitamine C : La vitamine C favorise l'absorption du fer dans l'intestin. En outre, la vitamine C renforce notre système immunitaire et est nécessaire à la formation du tissu conjonctif.
- Vitamine A : La vitamine A est importante pour un métabolisme sain du fer. Cette vitamine est surtout connue pour son importance dans la santé des yeux, de la peau et des muqueuses.
- Cuivre : L'oligo-élément cuivre favorise le transport du fer dans l'organisme. Par ailleurs, le cuivre est particulièrement connu pour son rôle dans la pigmentation de la peau et des cheveux.
- Molybdène : L'oligo-élément molybdène est un cofacteur de différentes enzymes. L'une de ces enzymes est impliquée dans le métabolisme du fer.
De quelle quantité de fer avons-nous besoin par jour ?
La Société allemande de nutrition (DGE) recommande aux hommes un apport quotidien de 11 mg de fer. Pour les femmes adultes ayant un cycle, on recommande 16 mg par jour, pour les femmes ménopausées 14 mg et pour les femmes enceintes 27 mg (1).
Seule une analyse de sang permet de déterminer avec certitude si vos besoins en fer sont couverts. En fonction de votre état de santé et de votre mode de vie, vos besoins peuvent également différer de ceux indiqués ci-dessus.
Besoins en fer pendant la grossesse
Au fur et à mesure de l'avancement de la grossesse, les besoins en fer augmentent considérablement, car le volume sanguin de la femme enceinte augmente, de sorte que l'enfant en croissance est bien approvisionné en oxygène et en nutriments. En conséquence, les femmes enceintes doivent faire particulièrement attention à leur apport en fer.
Aliments contenant du fer
Le fer est présent dans les aliments d'origine végétale et animale. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, la teneur en cet oligo-élément n'est pas nécessairement plus élevée dans les produits d'origine animale que dans les produits d'origine végétale.
L'homme absorbe toutefois mieux le fer provenant des aliments d'origine animale, appelé fer héminique, que le fer provenant des fruits et légumes. Le fer végétal est généralement solidement lié et se présente sous forme trivalente (Fe3+). D'un point de vue chimique, le fer héminique est en revanche divalent (Fe2+) et peut être facilement absorbé dans l'intestin.
Pour que le corps puisse bien absorber l'oligo-élément provenant de sources végétales, celui-ci doit être transformé en une forme soluble et se transformer en fer bivalent (Fe2+). Les acides comme la vitamine C (acide ascorbique) peuvent se charger de cette étape de transformation. C'est pourquoi la vitamine C améliore l'absorption du fer.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'aliments riches en fer. La teneur se réfère à 100 g d'aliments (2) :
- Son de blé : 16 mg
- Boudin noir : 11 mg
- Graines de lin (cuites) : 6 mg
- Graines de citrouille : 5 mg
- Persil (frais) : 4 mg
- Viande de bœuf (cuite) : 3 mg
- Épinards (cuits) : 3 mg
- Lentilles (cuites) : 2 mg
Pourquoi prendre du fer sous forme de complément alimentaire ?
Si l'on souffre d'une carence en fer, il convient de prendre un supplément de fer, au moins en cure, et de faire contrôler ses valeurs après quelques mois de prise (par exemple 4 mois).
La teneur en oligo-éléments dans les aliments peut varier considérablement. Les conditions de culture ou la préparation, par exemple, jouent un rôle important à cet égard. On ne peut donc pas s'assurer, même en planifiant précisément son alimentation, d'absorber réellement assez de fer pour combler la carence.
La prise d'un complément alimentaire tel que le complexe de fer permet de s'assurer facilement que vous êtes bien approvisionné.
Comment prendre le Complexe Ferrique ?
Pour couvrir les besoins en fer, nous recommandons la prise d'une capsule par jour. Le complexe de fer peut être pris au cours des repas ou indépendamment des repas, à tout moment de la journée.
Lors de la prise, il convient de respecter un intervalle de temps d'au moins une heure avec des aliments tels que le thé vert et noir, le café et le vin rouge, car ils perturbent l'absorption du fer. Les aliments riches en calcium ou les compléments alimentaires perturbent également l'absorption intestinale.
Une meilleure absorption résulte en revanche des aliments contenant de la vitamine C (p. ex. fruits, légumes), des acides de fruits (p. ex. fruits), de l'acide lactique (p. ex. choucroute, aliments fermentés) et de la vitamine A (p. ex. carottes).
Y a-t-il des effets secondaires à la prise de fer ?
Les sels de fer tels que le sulfate de fer ou le chlorure de fer peuvent entraîner des effets secondaires tels que nausées, vomissements, diarrhée, constipation et une coloration foncée des selles. Cela ne joue guère de rôle dans le cas du bisglycinate de fer utilisé dans le complexe ferrique, en particulier dans le dosage recommandé. Si vous avez l'estomac sensible, nous vous recommandons de prendre le produit au cours d'un repas.
Il est important de prendre du fer conformément aux recommandations de consommation figurant sur l'emballage ou aux instructions thérapeutiques du médecin. Un surdosage de fer peut notamment entraîner une augmentation de la formation de radicaux libres, ce qu'il faut bien entendu éviter.
Pourquoi le complexe de fer d'Allvital ?
Notre nouveau produit offre ces avantages :
- Préparation combinée développée par des médecins pour soutenir la formation du sang et le métabolisme du fer
- Dosage efficace
- Des ingrédients dont les effets se complètent idéalement
- Exempt de conservateurs, de colorants et d'exhausteurs de goût
- Végétalien, sans gluten, sans sucre et sans OGM
- Produit dans l'UE selon des normes de qualité strictes
Vous souhaitez profiter de tous ces avantages ? Alors, commandez votre complexe de fer dès aujourd'hui, tout simplement via votre compte client ou par téléphone.
Remarque : La prise de compléments alimentaires doit se faire en concertation avec un médecin ou un thérapeute expérimenté, afin de s'assurer que le dosage approprié est pris et qu'il n'y a pas d'interaction avec d'autres médicaments.
Quellen
- Eisen. Deutsche Gesellschaft für Ernährung e. V. [Internet]. [aufgerufen am: 09.09.2024].
- Deutsches Ernährungsberatungs- und -informationsnetz [Internet]. [aufgerufen am: 09.09.2024].