
Intemporel et à l’épreuve du temps - le repositionnement d'Allvital
Nous avons rencontré Jissy Heeringa, directrice d'Allvital, autour d'un café pour discuter du rebranding d'Allvital.Chère Madame Heeringa, pourquoi était-il important de procéder au repositionnement de la marque Allvital ?
« La société existe depuis déjà vingt-et-un ans et s'est énormément développée depuis. Pendant tout ce temps, le style de la maison n'a quasiment pas changé. Ce n’était pas vraiment essentiel pour nos clients actuels. Ils savaient bien où nous trouver. Cependant, nous avons remarqué qu'il était plus difficile d'atteindre de nouveaux groupes cibles. C’est pourquoi notre stratégie de marque avait besoin d'évoluer. Nous voulions engager Allvital dans le présent. »
En quoi une nouvelle stratégie de marque peut-elle vous aider ?
« Le marché du complément alimentaire a beaucoup évolué ces dernières années. Nous sommes depuis confrontés à une forte concurrence. Chacun veut profiter de la tendance d'un mode de vie sain, et les compléments alimentaires en font partie. La concurrence a fait émerger des clients de plus en plus avisés. Par le passé, l’image de l’entreprise n’exigeait pas une attention aussi marquée. Nous avons des clients fidèles qui achètent nos produits en raison de leur qualité, mais il est plus difficile de convaincre de nouveaux clients. Le repositionnement nous aide en cela et permet d’orienter l’entreprise vers un avenir qui s’installe dans la durée. »
Quelle est la différence majeure entre l’ancien et le nouveau design ?
« L’ancien design est devenu obsolète depuis vingt-et-un ans qu’il repose sur le même style maison. Le nouveau design est contemporain et intemporel. Nous voulons que la stratégie de marque épouse encore plus la haute qualité de nos produits et qu’elle attire les groupes cibles de tous âges. »
Que souhaitez-vous transmettre grâce à la nouvelle stratégie de marque ?
« Donner encore plus de visibilité à la haute qualité de nos produits, ceci, en l’associant à un esthétique plus affirmée permettant de nous démarquer clairement des autres marques. Cela se rencontre encore peu fréquemment sur notre marché. En tant qu’entreprise employant uniquement des femmes, nous attachons également beaucoup d'importance à cet aspect. »
Quel a été le plus grand défi lors du processus de repositionnement de la marque ?
« C'était tout d'abord de trouver un style propre adapté à diverses ressources, qu’il s’agisse du domaine des étiquettes, de l’impression ou du web. Nous souhaitons en outre toucher de nouveaux groupes cibles, sans pour autant perdre nos clients actuels. Enfin, nous sommes présents dans différents pays. Nous avons donc dû intégrer les différences culturelles. Nous cherchions en grande partie à trouver l’équilibre idéal dans tous ces domaines tout en continuant à cultiver notre caractère distinctif. Le résultat finalement concrétisé, nous pouvons affirmer que nous avons indéniablement réussi. »